Après 12 années passées au sein du conseil d’administration de Pasquier Grenier, dont dix comme président, Benjamin Brotcorne, qui avait succédé à Catherine Guisset – Lemoine, a présenté sa démission pour relever d’autres défis. Toute notre gratitude à celui qui a tenu avec brio les rênes de l’association et présidé et coordonné les actions menées pendant cette décennie.
Le conseil d’administration a désigné en son sein Yves Boyaval pour lui succéder et reprendre le flambeau de l’association de défense du patrimoine tournaisien.
Amoureux du patrimoine, Yves Boyaval a été lauréat par deux fois du prix Pasquier Grenier, le premier en 2010 et le second 2017. Nous lui souhaitons plein succès dans sa nouvelle fonction et ses projets.
En vue d’organiser les journées du patrimoine sur les thème du patrimoine insolite, une opération de recensement des caves médiévales est en cours à Tournai, une initiative à laquelle Pasquier Grenier est associée grâce à Michel-Amand Jacques, administrateur de l’asbl.
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de regarder le reportage sur notélé
N'hésitez donc pas à signaler votre cave ancienne (même si vous pensez qu'elle n'est pas médiévale).
Merci d'avance.
Les panneaux peints pour l’abbatiale Saint-Martin.
Histoire, iconographie, style, technique, restauration sous la direction de Monique Maillard-Luypaert
230 pages, 230 x 290 mm, 2018, € 48,00
Au début des années 1570, un jeune peintre établi à Anvers, Frans Pourbus, reçoit une commande importante pour l’abbatiale de Saint-Martin de Tournai, saccagée par les iconoclastes en 1566 : l’exécution de deux séries de peintures sur bois représentant la Passion du Christ et la Vie de saint Martin. Né à Bruges vers 1545, Frans Pourbus est le fils du peintre Pieter Pourbus. Il a appris son métier auprès de Frans Floris. Il peint des portraits, mais aussi de grands ensembles destinés à orner des autels ou des stalles, à Bruges, à Gand, à Audenarde, à Dunkerque. Sa réputation de peintre talentueux l’a précédé à Tournai où son beau-père, Cornelis De Vriendt, dit Cornelis Floris II, travaille à l’édification et à la décoration du jubé de la cathédrale Notre-Dame.
Les panneaux sortis de l’atelier de Pourbus pour Saint-Martin ont survécu aux vicissitudes du temps : à la reconstruction de l’église abbatiale sous le règne de Louis XIV comme aux troubles de la période révolutionnaire. Après la disparition de l’abbaye, ils ont trouvé un abri au séminaire épiscopal fondé en 1808 par l’évêque de Tournai François-Joseph Hirn. De 2012 à 2015, ils ont bénéficié d’un traitement de conservation/restauration à l’Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles. Aujourd’hui exposés dans la réserve précieuse du séminaire, ils s’offrent aux regards des visiteurs dans toute leur splendeur retrouvée.
Le 1e janvier 2018, le Département du Patrimoine du Service public de Wallonie et l'Institut du Patrimoine wallon ont uni leurs forces pour devenir l'Agence wallonne du Patrimoine (AWap).
À travers cette réforme, la volonté est d'apporter encore plus d'efficacité en faveur du patrimoine en ne proposant plus qu'un seul et unique partenaire.
Cette mise en commun de l'ensemble des compétences des agents qui oeuvrent au service du patrimoine est principalement motivée par l'envie constante d'améliorer le service au public ainsi que d'en faciliter l'accès.
Avec le personnel, l’AWaP s’engage à mettre tout en oeuvre afin d'assurer la continuité des projets initiés par l'Institut du Patrimoine wallon et par le Département du Patrimoine.
Le bulletin 125 de notre association vient de sortir.
Au sommaire:
Le bulletin est envoyé périodiquement aux membres de l'association en règle de cotisation.
Le bulletin 124 de notre association vient de sortir.
Au sommaire:
Le bulletin est envoyé périodiquement aux membres de l'association en règle de cotisation.
Le bulletin 121 de notre association vient de sortir.
Au sommaire:
Le bulletin est envoyé périodiquement aux membres de l'association en règle de cotisation.
Le bulletin 122 & 123 de notre association vient de sortir.
Au sommaire:
Le bulletin est envoyé périodiquement aux membres de l'association en règle de cotisation.
Le bulletin 120 de notre association vient de sortir.
Au sommaire:
Le bulletin est envoyé périodiquement aux membres de l'association en règle de cotisation.
Neuvième plaquette de sa collection : L'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai Un édifice méconnu
Cet ouvrage est dû à la plume savante et néanmoins synthétique d'Edwige Colin, historienne de l'art, et illustré par les photos de Benoît Dochy, qu'il ne faut plus présenter... Il aborde l'histoire singulière de l'église et nous révèle le patrimoine insoupçonné qu'elle abrite. Nul doute que c'est là une pierre de plus que Pasquier Grenier apporte à la redynamisation en cours du sympathique quartier Saint-Jean, après avoir déjà consacré, par son Prix 2014, la splendide restauration de la cure de Saint-Jean-Baptiste.
Cette publication vous sera présentée au salon « Tournai la Page » où Pasquier Grenier sera présent. Il se tiendra à la halle aux draps de Tournai les samedi 14 et dimanche 15 novembre 2015.
Sur présentation de la lettre qu’ils auront reçue, nos membres pourront se procurer la plaquette au prix de 7 euros. A l’issue du salon, cet ouvrage restera bien sûr disponible aux librairies Decallonne, Siloë, Médialivres et Chantelivre de Tournai, au prix de 10 euros.
Si les Tournaisiens amoureux du patrimoine peuvent se lamenter du saccage de Sainte-Marguerite, église martyrisée, défigurée, bafouée, on se réjouira d'apprendre que l'orgue n'a pas été détruit mais revendu et replacé dans l'église de Callosa de Segura, une ville du sud-est de l'Espagne, dans la province d'Alicante., où il a retrouvé sa fonction initiale.
Notre association a en effet été contactée en juin dernier par un de ses habitants qui souhaitait recueillir des informations sur cet instrument.
Orgue de l'église Sainte-Marguerite replacé dans l'église de Callosa de Segura
https://www.facebook.com/permalink.php?id=487837625367&story_fbid=431134093627441
http://www.diarioinformacion.com/vega-baja/2015/04/21/iglesia-arciprestal-san-martin-tendra/1623159.html
Le mercredi 23 septembre, au MICX de Mons que l'Union Wallonne des Architectes (UWA) a organisé la troisième édition du Grand Prix d'Architecture de Wallonie. Plus de 160 projets étaient en compétition cette année. Le jury indépendant et international de renom a décidé de donner le 'Prix du Patrimoine' à la rénovation de la Ferme du Beauregard à Tournai (Froyennes).
Une grande récompense pour le projet introduit par ir. Stéphane Meyrant et son équipe du Bureau d'Architectes 'Arcadus' de Tournai et l'équipe de La Petite Fabriek qui travaillent ensemble depuis 2008 pour rénover l'ancienne Ferme de Beauregard dans un endroit multifonctionnel transfrontalier ouvert à la culture, au tourisme et à toutes autres activités créatives.
Autre bonne nouvelle: le même projet de la rénovation de la Ferme du Beauregard a été selectionné dans la catégorie 'non-résidentiel à usage public' pour le Prix Belge pour l'Architecture, la proclamation aura mi-décembre.
Rappellons aussi qu'en février dernier, la rénovation de La Ferme du Beauregard avait déjà été primée avec le Prix de la Fondation Pasquier Grenier 2014.
Bureau d'Architectes 'Arcadus' ; ir. Stéphane Meyrant ; 069/776781 www.arcadus.be
La Petite Fabriek asbl ; Piet Decoster ; 0476/256779 - www.lapetitefabriek.be
Chaque mois, la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien publie un billet d'humeur dans la revue Proximag distribuée en toutes boîtes ; fin août paraissait publié un billet sur l'église Sainte-Marguerite « Paufe Sainte-Magrite »
www.cabaretwallon.be
Le bulletin 119 de notre association vient de sortir.
Au sommaire de ce numéro spécial "Pont des Trous":
Le bulletin est envoyé périodiquement aux membres de l'association en règle de cotisation.
Le bulletin 118 de notre association vient de sortir.
Au sommaire:
Le bulletin est envoyé périodiquement aux membres de l'association en règle de cotisation.
L'an dernier lors de notre 40ème anniversaire, nous vous présentions nos nouvelles plaques façades destinées à être placées sur des immeubles récemment restaurés, tels ceux qui ont reçu le prix Pasquier Grenier, ou à remplacer les plaques du premier crû endommagées. Si la pose de ces plaques a pris un peu de retard, elles fleurissent aujourd'hui aux quatre coins de notre ville.
C'est, rappelons-le, une initiative de notre association destinée à mettre en valeur le patrimoine architectural de la cité des cinq clochers.
Ci-dessus la plaque placée sur le mur jouxtant l'hôtel Crombez à la rue Saint-Piat.
Le bulletin 117 de notre association vient de sortir.
Au sommaire:
Le bulletin est envoyé périodiquement aux membres de l'association en règle de cotisation.
L'Institut du Patrimoine Wallon vient de consacrer un deuxième carnet du patrimoine à Tournai en publiant « La cathédrale de Tournai à chœur ouvert »
La cathédrale de Tournai, qui fait partie du patrimoine majeur de Wallonie et qui est classée depuis l'an 2000 au patrimoine mondial de l'Unesco, a fait l'objet d'investigations archéologiques entre 1996 et 2010, dans le cadre de divers programmes tous liés, d'une manière ou d'une autre, aux projets de stabilisation, de restauration et de valorisation du monument. Certaines opérations répondaient à des études préalables et de reconnaissance géotechnique, alors que d'autres s'apparentaient à de l'archéologie préventive, puis programmée. Au terme de cette longue enquête circonstanciée, ce sont les racines de la cathédrale romano-gothique qui ont repris vie, l'édifice et son environnement immédiat ayant abrité, dans leur sous-sol profond, les traces de cultures et de monuments anciens qui ont fait la fierté de la cité durant le premier millénaire.
Ces éléments du passé nous sont conservés sous la forme d' « étages » historiques qui se superposent jusqu'au XIIe siècle dans les tréfonds de la cathédrale. Ce retour aux sources est un privilège.
64 pages, 115 illustrations.
Avec le concours de
En vente au prix de 6 € :en librairie, à l'Office du tourisme de Tournai ou encore via le site internet de l'IPW (Publications | Accéder au catalogue | Catalogue de ventes en ligne).
Les Amis de la Citadelle viennent de sortir un livret consacré à la deuxième enceinte communale (XIIIe - XIVe siècles). Florine Blin, jeune licenciée en archéologie et histoire de l'art, a accepté de présenter sur la base de son mémoire de master en archéologie, l'évolution de la deuxième enceinte communale. Pourquoi sa création ? Comment a-t-elle été réalisée ? Quelle a été son évolution au cours des siècles ? Voilà ce qu'elle vous propose de découvrir.
Plus d'infos sur le site des amis de la Cidatelle.
Le bulletin 116 de notre association vient de sortir.
Au sommaire:
Le bulletin est envoyé périodiquement aux membres de l'association en règle de cotisation.
Le bulletin 115 de notre association vient de sortir.
Au sommaire:
Faits marquants
A l'Fondatieon Pasquier Grenier - André Wilbaux
Les plaques-façades - Pierre Vanden Broecke
Entre nous... - Nicole Waterloos-Maison
Prix Pasquier-Grenier - Raphaëlle de Ghellinck Vaerenwyck et Florence Renson
Vous nous écrivez... C'est vous qui le dites !
Conseil d'ami - Louis-Donat Casterman
Clin d'oeil - Pierre Vanden Broecke
Le bulletin est envoyé périodiquement aux membres de l'association en règle de cotisation.
Présentation et vente au stand de Pasquier Grenier lors du salon "Tournai la Page" à la halle aux draps les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2011 (organisation des Amis de Tournai).
B. Pennant, avec les contributions de L.-D. Casterman, J. Legge, P. Vanden Broecke, Tournai perdu/Tournai gagné. Pasquier Grenier ASBL, 2013, 48 p.
Il y a deux ans notre administratrice Béatrice Pennant préparait pour Pasquier Grenier la remarquable exposition Tournai perdu, Tournai gagné, qui fut présentée au salon Batirama ainsi que dans la chapelle de l'Athénée Bara. Depuis lors, elle a poursuivi et complété ses recherches.
Le bulletin 114 de notre association vient de sortir.
Au sommaire:
Deux chapelles jumelles de haute antiquité à la rue Saint-Martin : Saint-Eloi et Saint-Pierre - Michel-Amand Jacques et René Stocman
La tour Henri VIII, un témoin exceptionnel du développement de l'artillerie dans nos régions - Isabelle Deramaix et Michèle Dosogne
Tournai sous Henri VIII - Ghislain Perron
Par un sursaut de conscience patrimoniale... - Adrien Desmet
Courrier, Émission d'un feuillet philatélique sur la Grand-Place de Tournai - Pierre Vanden Broecke
Un élément ornemental des façades tournaisiennes : l'abeille - Jacky Legge
Rencontré... Jean-Pierre DERYCKE - Adrien Desmet
Nouvelle publication de Pasquier Grenier « Tournai perdu, Tournai gagné » - Béatrice Pennant
Vous nous écrivez... C'est vous qui le dites ! - Ludovic Nys
Le bulletin 113 de notre association vient de sortir.
Au sommaire, Quelle architecture nouvelle pour Tournai ? par Adrien Desmet qui a rencontré les architectes contemporains Eric MARCHAL, Jean-François WESTRADE et Matthieu MEUNIER, Quentin et Fabienne LAMARCHE-WANTIER, AUDE-ARCHITECTES SPRL Benjamin BULOT et Blaise-Antoine DEVOS, ATELIER 2F Bertand et Stéphanie FEYS-FRANÇOIS, Eric VAN OVERSTRAETEN.
Tournai 2012 : Les dents creuses par Adrien Desmet.
Et pour finir, la rubrique Clin d'oeil avec Pierre Vanden Broecke
Le bulletin 112 de notre association vient de sortir.
Au sommaire notamment la remise du prix Pasquier Grenier 2012 et l'histoire et la qualité patrimoniale de la maison des pauvres de Notre-Dame, dite Aux scènes bibliques, articles dus à la plume de nos administrateurs Florence Renson, Raphaëlle della Faille et Michel-Amand Jacques.
Jacques Toussaint, président de la commission consultative du patrimoine mobilier de la Fédération Wallonie Bruxelles, vous présente les œuvres du patrimoine mobilier de la Wallonie picarde désormais classées.
Citons également les Divagations pyroclastiques de Ludovic Nys à propos d'un morceau de lave contenant une pièce de monnaie à l'effigie de Victor-Emmanuel II de Savoie, provenant du fonds D'Hayer.
L'Institut du patrimoine wallon a récemment édité de nouveaux cahiers du patrimoine ; l'un d'eux, le numéro 95, est consacré à Tournai. On y trouve la contribution de notre administrateur Michel-Amand Jacques, de Monique Maillard-Luypaert, conservatrice des archives et du musée du Séminaire de Tournai et Florian Mariage, collaborateur aux Archives de l'Etat à Tournai
La ville qui se lit aujourd'hui à travers ses édifices publics, religieux et privés, ses voieries, ses places et ses espaces verts, est le fruit d'une histoire de plus de deux mille ans. Née d'une alchimie de la pierre et de l'eau, Tournai fut développée par les Romains et sacrée par les rois mérovingiens. Cité épiscopale, elle conserve une cathédrale romano-gothique reconnue comme un des fleurons de l'architecture médiévale occidentale (patrimoine de l'UNESCO), magnifié par une couronne d'églises construites pour la plupart au Bas Moyen Âge. Beffroi, fortifications et bâtiments civils complètent la liste longue des édifices privés plus modestes, mais qui confèrent à la ville son cachet patrimonial si remarquable, essentiellement classique et remontant aux XVIIe et XVIIIe siècles. Comme un leitmotiv, l'empreinte française est ici omniprésente. Les trois fleurs de lys, qui somment l'emblème de la tour sur les armoiries de la cité, rappellent ce lien privilégié avec la royauté franque puis française, de Childéric à Louis XIV, en passant par Philippe Auguste et Philippe le Bel. Histoire et patrimoine sont, ici peut-être plus qu'ailleurs, intimement liés dans un dialogue savoureux où le français, certes dominant, se marie aussi au latin et au flamand, voire à l'anglais, à l'espagnol, ou à l'allemand !
Disponible à l'IPW et en librairie