L'association

Pasquier Grenier, association forte de près de 400 membres, cherche à préserver tout élément de patrimoine du « centre ancien protégé » de Tournai (situé à l'intérieur des boulevards) qui le mérite pour son intérêt architectural, artistique et/ou historique. Depuis 2014, elle a étendu son rayon d'action au grand Tournai (après la fusion des communes) et peut y mener des actions en matière de patrimoine si la nécessité s'en fait sentir.
L'association veille à sensibiliser à cet objectif tant les autorités locales que les particuliers, notamment par la remise de son prix annuel, la publication d'un bulletin, de plaquettes ou d'affiches, des visites à Tournai ou d'autres villes patrimoniales. Pasquier Grenier est représenté à la CCATM de Tournai (Commission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité).

Historique de Pasquier Grenier
1973 Naissance de l'asbl (Fondation) Pasquier Grenier
1974 Achat et restauration de la première maison, 2 rue du Floc à Brebis
1976 Sauvetage des maisons gothiques de la rue des Jésuites (Prix Vanhove-Vonnèche 1981)
1980 Première émission communautaire sur les antennes de No Télé
1984 Création du Prix Pasquier Grenier, décerné depuis tous les ans
1989 Mobilisation en faveur du quartier de la Madeleine, avec achat d'une maison pour contrer un projet immobilier
1990 Premier subside annuel de la Région wallonne ; première opération du petit patrimoine populaire wallon (les fontaines)
1991 Deuxième émission communautaire sur les antennes de No Télé
1996 Nettoyage de l'église de la Madeleine, opération de sensibilisation en faveur de cet édifice du 13e siècle
1997 Edition du livre Redécouvrir le patrimoine urbain de Tournai
1998 Pétition en faveur de la cathédrale Notre-Dame, qui aboutit à son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco
2000 Début de la procédure de sauvetage de l'église de la Madeleine par l'Institut du patrimoine wallon
2003 Pasquier Grenier a 30 ans et ouvre son nouveau site internet
2005 Pasquier Grenier incite les autorités à mieux communiquer sur le dossier de restauration de la cathédrale
2006 Troisième émission communautaire sur les antennes de No Télé à propos du schéma de structure communal - Pasquier Grenier présente l'exposition« Pour une autre image de Tournai »
2007 Pasquier Grenier participe à l'année Vauban en publiant une plaquette dédiée au plan-relief de Tournai
2008 Pasquier Grenier se mobilise pour l'église Sainte-Marguerite et contre un projet de tour à proximité de la cathédrale - Edition de la plaquette « le L'église Sainte-Marguerite à Tournai. Survivre »
2009 Pasquier Grenier se mobilise contre le périmètre de remembrement urbain (PRU) dit du Cloître de la cathédrale - Edition de la plaquette « L'église Saint-Jacques à Tournai »
2010 Edition de la plaquette « Le mont-de-piété de Tournai, un pôle dans la ville »
2011 Pasquier Grenier présente l'exposition « Tournai perdu Tournai gagné » - Edition de la plaquette « D'une rive à l'autre, Les ponts de Tournai »
2012 Pasquier Grenier assure le sauvetage du fonds archéologique André D'Hayer et édite la plaquette « Tel Diogène en sa quincaillerie. Quarante ans d'archéologie amateur à Tournai : hommage à André D'Hayer ». L'association confie l'inventaire du fonds gallo-romain au CRAN.
2013 Edition de la plaquette « Tournai perdu Tournai gagné »